PLANETE DECHIREE - POEMES, ESSAIS ET ENTRETIENS

Rumeur Libre - EAN : 9782355772801
JIDI MAJIA/SIMEON
Édition papier

EAN : 9782355772801

Paru le : 31 mars 2023

21,00 € 19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782355772801
  • Réf. éditeur : 978235577280
  • Collection : LA BIBLIOTHEQUE
  • Editeur : Rumeur Libre
  • Date Parution : 31 mars 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 320
  • Format : 2.60 x 14.10 x 19.20 cm
  • Poids : 310gr
  • Résumé : L’oeuvre de Jidi Maja c’est la confiance absolue dans le pouvoir de la poésie à se faire comme un espéranto de l’âme humaine.

    La poésie de Jidji Majia prend la forme d’une parole généreuse et ouverte, accessible à tous, riche d’images puissantes et porteuse d’une pensée complexe. Si elle doit assurément beaucoup à ce principe confucianiste qui exige que la conscience oeuvre simultanément en faveur du bonheur individuel et du destin collectif, si elle s’instruit d’abord de la grande poésie chinoise de l’époque Tang, de Du Fu notamment, elle est nourrie magnifiquement d’un savoir universel, dialoguant avec Dante et Habermas, Holderlin et Shelley, Walter Benjamin, Walt Whitman, Pablo Neruda ou les russes iconoclastes du Zaum...

    Ce qui confère à l’oeuvre de Jidi Majia une aura exceptionnelle dans le paysage poétique de ce temps est son extraordinaire capacité à élargir son champ de vision, sans rien renier de sa culture propre et de son appartenance à une histoire millénaire, à l’entièreté de l’aventure humaine, à nouer le mythique et l’extrême contemporain, à intégrer la pensée dans l’hymne et l’élévation lyrique. C’est la confiance absolue, résolue dans le pouvoir de la poésie à se faire comme un espéranto de l’âme humaine, à se faire la figure d’une vérité partageable entre mémoire et devenir, dans son pouvoir à fonder face à l’absurde, un sens de la vie sans assignation à la religion, à l’idéologie, à l’exploitation utilitariste et égoïste du réel. "Le poète est le chef de la dernière tribu" dit Jidji Majia. Une petite tribu certes, et menacée, mais c’est elle qui détient le feu qui seul éclaire le chemin (extraits de la préface de Jean-Pierre Siméon).
  • Biographie : Jidi Majia est un poète chinois appartenant à l'ethnie Yi ; il est l'un des écrivains les plus représentatifs de la littérature chinoise contemporaine. Son parcours littéraire s'étend sur plus de trente-cinq ans, période au cours de laquelle il a acquis une reconnaissance internationale, ayant publié quatre-vingt-dix recueils de poésie et ouvrages en prose traduits dans une quarantaine de langues. Il est actuellement vice-président de l'Association des Écrivains Chinois.
    Ses oeuvres principales comprennent La chanson de mon premier amour, Autoportrait et autres poèmes, Le rêve d'un Yi, L'aile de l'aigle et du soleil, Paroles de feu, Du léopard à Maïakovski, 24 Sonnets dédiés à ma mère, La grande rivière et moi, ainsi que Le léopard des neiges. Parmi les principaux prix littéraires qui lui ont été décernés figurent la première place du Troisième Concours de Nouvelle Poésie, le prix littéraire Guo Moro, le Prix de Littérature Zhuang Zhongwen, la Médaille Commémorative de Littérature Sholokhov, le Prix de Littérature Rougang, le Prix Humanitaire Mkhiva, le Prix d'excellence en Poésie Chinoise Âme d'Or (décerné aux poètes chinois du PEN international), la Médaille Européenne de la Poésie et des Arts Homère, le Prix d'Excellence en Poésie de la Revue Roumaine Contemporaine, le Prix de Poésie de la ville de Bucarest, le prix Silver Willow pour l'ensemble de son oeuvre (décerné dans le cadre du Festival de Poésie Xu Zhimo du King's College de Cambridge), le Prix Littéraire Janicki, le Prix Tadeusza Micińskiego, la Médaille Zygmunta Krasińskiego et le Prix International de Poésie de Guayaquil.
    Jidi Majia a réalisé un travail de pionnier en organisant un certain nombre de rencontres internationales de poésie de grande envergure, tel que le Festival International de Poésie du Lac Qinghai, le Forum-Table Ronde International des Poètes du Qinghai, la Semaine Internationale de Poésie du Liangshan-Qinghai, la Semaine Internationale de Poésie de Chengdu, pour n'en citer que quelques exemples.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.