Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IA DEMOCRATIE - RESTER UN CITOYEN LIBRE A L'ERE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
EAN : 9782354568368
Paru le : 29 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354568368
- Réf. éditeur : 1058356
- Editeur : Diateino
- Date Parution : 29 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : 2.70 x 16.20 x 24.10 cm
- Poids : 560gr
-
Résumé :
Et si l'intelligence artificielle n'était ni un ange gardien ni un démon destructeur, mais le miroir de nos propres contradictions ?
L'intelligence artificielle se trouve désormais au cœur de nos vies et de nos sociétés, mais comment concilier les promesses de l'IA avec les valeurs fondamentales de nos démocraties ? Comment rester un citoyen libre dans un monde où chaque parole, chaque geste, peut être analysé, prédit, voire manipulé par des algorithmes ?
Dans cet ouvrage, Thomas Jamet et Lionel Dos Santos De Sousa explorent les opportunités et les défis posés par l'IA. À travers des exemples concrets et leurs analyses, ils nous invitent à réfléchir aux enjeux de demain, et interrogent les conséquences sociales et politiques de cette intelligence en devenir. Mêlant philosophie, histoire et pop culture, ils mettent en lumière les enjeux éthiques, démocratiques et existentiels d'une technologie qui redéfinit déjà l'éducation, le travail, la culture, la guerre et surtout la politique.
Loin de tout alarmisme, les auteurs offrent une vision lucide et résolument optimiste : ils plaident pour une véritable appropriation citoyenne de l'IA, où chaque individu, informé et outillé, reprendrait le pouvoir sur cette technologie. Un appel inspirant à agir ensemble dès aujourd'hui afin que l'IA n'affaiblisse pas nos libertés et notre démocratie, mais au contraire les renforce.