Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TRAVAILLER, TRAVAILLER ENCORE - DOCKERS EN LUTTE A DUNKERQUE
EAN : 9782354282172
Paru le : 25 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354282172
- Réf. éditeur : 1051231
- Collection : POCHE
- Editeur : Creaphis
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : 2.60 x 12.40 x 17.20 cm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
En 1994, une dizaine de dockers dunkerquois perdent leur travail. Ils lancent alors une coopérative de production pour créer leur propre emploi. Une occasion unique de confronter leurs idéaux politiques d'égalité salariale et de démocratie directe à la réalité sociale. Antoine Tricot poursuit avec ce nouveau livre son expérimentation journalistique sensible et critique.
En 1994, après deux ans de grève acharnée, un groupe d'une dizaine de dockers dunkerquois est obligé de faire ses adieux au port. Alors qu'ils font face au chômage et à la déliquescence du collectif de travail dans lequel ils ont vécu pendant des décennies, ils lancent une coopérative de production autour d'une filière bois pour créer leur propre emploi. Une occasion unique de confronter leurs idéaux politiques d'égalité salariale et de démocratie directe à la réalité sociale. De lutte en lutte, leur trajectoire raconte la fin d'un bastion et d'un groupe professionnel historique de la classe ouvrière, celui des dockers, de leur singulier statut d'intermittent et de leur puissante unité syndicale.
Mais, loin de suivre les récits enterrant la classe ouvrière, ce petit groupe s'affirme comme un trait d'union entre le temps des grèves ouvrières du XXe siècle et les mouvements sociaux du XXIe. Entre anarcho-syndicalisme, marxisme, mouvement des chômeurs, altermondialisme, économie solidaire, engagement pour les victimes de l'amiante et luttes contre le changement climatique, cette bande de dockers menée par leur leader Louis Monteyne, " personnage " central de ce livre, a tenté de démontrer sans relâche qu'une autre société était possible. Avec ses réussites et ses limites.
Antoine Tricot confirme son goût pour une investigation de qualité, en profondeur et empreinte de subjectivité. À la fois critique et sensible, son travail auprès d'un groupe professionnel emblématique d'une certaine forme d'aristocratie ouvrière, les dockers, se situe à un croisement de situations contemporaines. Situations dans lesquelles le capital symbolique des luttes se trouve confronté aux problèmes de la transmission et de la transformation des rapports de force et des nécessaires innovations en matière d'environnement, de sauvegarde des valeurs politiques et sociales et de la conscience écologique.
Le livre souligne cette complexité humaine et sociale et ne dérive à aucun moment ni vers une sensiblerie inappropriée ni dans une surévaluation des capacités des protagonistes à maîtriser parfaitement leur situation.
Au-delà de cette immersion journalistique (soucieux de recouper ses sources, Antoine Tricot ne néglige aucune piste auprès des témoins et des archives), c'est en écrivain, sensible et attentif aux personnes avec lesquelles il partage ses doutes et ses convictions, que l'auteur s'affirme dans un style très personnel