Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'INTERFILMIQUE, MEMOIRE DE CINEMA
EAN : 9782354124939
Paru le : 18 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354124939
- Collection : CINEMAS
- Editeur : Pu Perpignan
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 422
- Format : 0.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cet ouvrage apporte une contribution inédite sur les relations intertextuelles en cinéma (citations, références, allusions, imitations, transformations…) et propose d’analyser à travers de nombreux exemples comment ces relations interfilmiques construisent une mémoire du cinéma véhiculée par les films eux-mêmes.
Cet ouvrage apporte une contribution inédite sur les relations intertextuelles que des films construisent avec des films antérieurs sous la forme de citations, références, allusions, imitations, transformations, reprises, remakes… Avec les outils de la poétique littéraire et de l’histoire de l’art, il propose une première typologie de ces relations « interfilmiques », utile aux étudiants et cinéphiles pour nommer la circulation des formes et des récits entre les œuvres cinématographiques. Articulant la théorie avec de nombreuses analyses de films de toutes époques, l’ouvrage vise à montrer comment ces relations interfilmiques tissées avec les œuvres cinématographiques du passé construisent une mémoire de cinéma et rendent lisible une évolution du rapport à l’histoire du 7e art dans les films eux-mêmes.
- Biographie : Jean-Philippe Trias est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l'UPVM3. Fondateur de la revue Cinergon, il vient notamment de diriger Après Welles. Imitations et influences (2021). Ils ont codirigé Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité (2012).