Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PAS DE CAVIAR POUR LE CHAH - POLAR GEOPOLITIQUE
Editinter - EAN : 9782353281565
Édition papier
EAN : 9782353281565
Paru le : 18 nov. 2015
21,50 €
20,38 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353281565
- Réf. éditeur : 331
- Editeur : Editinter
- Date Parution : 18 nov. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : 2.00 x 12.50 x 21.50 cm
- Poids : 350gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce reportage inspiré de faits réels — mais qui comporte de nombreux éléments de fiction — permet de mieux comprendre les multiples raisons qui ont conduit à la révolution islamique d’Iran en 1979. En avril 1978 des Conseils en communication et politologues français sont appelés en consultation à Téhéran à l’initiative d’intellectuels et de hauts fonctionnaires francophiles. Ils ont pour mission d’étudier la situation politique, économique et sociale, d’analyser objectivement les réformes en cours en vue de les expliquer à l’opinion publique européenne.
Il apparaît rapidement que des forces masquées hostiles à la France et à ses intérêts en Iran visent à faire échouer cette mission. Les hypothèses sont multiples. Des courants politiques opposés aux réformes envisagées par le Chah ? Des extrémistes de la Savak, la police politique confrontée au terrorisme ? Des mouvements révolutionnaires clandestins ? Des extrémistes religieux en exil ? La C.I.A. qui ne tolère pas une présence française dans ce qu’elle considère comme un protectorat américain ? Le MI-5 britannique qui confond le détroit d’Ormuz avec Fachoda ? Le K.G.B. qui souhaite un régime procommuniste en Iran pour accéder enfin au Golfe Persique ? D’abord des tentatives d’intimidation de l’équipe sont organisées puis un assassinat et enfin un attentat.
300 jours avant la chute du Chah ce polar géopolitique sérieusement documenté met en évidence la conjonction des multiples facteurs qui ont conduit à l’une des révolutions les plus importantes de cette fin du xxe siècle, à l’émergence d’une dictature théocratique, à une guerre avec l’Irak qui fît plus d’un million de morts et à la poursuite d’une ambition nucléaire qui pourrait menacer la paix du monde.