Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les mécanismes de la lecture
EAN : 9782353273829
Paru le : 8 déc. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353273829
- Réf. éditeur : 27382
- Collection : NEUROPSYCHOLOGI
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 8 déc. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 340gr
-
Résumé :
Depuis le développement normal et anormal de la lecture jusqu’aux conséquences de pathologies neurologiques sur cette activité, cet ouvrage vous permettra de comprendre les mécanismes de la lecture.
Se fondant sur les recherches les plus actuelles avec une revue exhaustive et détaillée des études de neuro-imagerie cognitive chez le sujet sain et pathologique, cet ouvrage répond aux questions suivantes : comment faisons-nous pour comprendre un texte que nous lisons ? Quels sont les mécanismes cérébraux et cognitifs qui sous-tendent cette activité complexe ? Comment la compréhension de textes évolue-t-elle entre les premières années de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire et une âge plus avancé ? Quels sont les effets, sur la lecture, des troubles neurodéveloppementaux comme les TSA ou le TDAH, ou des pathologies comme la maladie d'Alzheimer ? La lecture de textes permet-elle d'améliorer notre capacité à comprendre autrui ?
La première partie décrit les modèles cognitifs det les processus impliqués dans la lecture et la compréhension de textes. La deuxième fait le point sur les bases cérébrales et cognitives de cette activité chez l'enfant, l'adulte et la personne âgée. La dernière partie évoque certains troubles et pathologies qui ont un effet sur cette activité (dyslexie, TSA, TDAH, maladie d'Alzheimer, etc.).
- Biographie : Frédéric Bernard a travaillé pendant quatre ans à l'unversité de Cambridge au Royaume-Uni, puis pendant trois ans à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Il est Mâitre de conférences en neuropsychologie à l'université de Strasbourg et membre du laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube - UMR 7357). Ses recherches actuelles portent sur les relations entre langage et mémoire, et plus spécifiquement sur les bases cérébrales et cognitives de la compréhension de textes chez le sujet sain et dans les pathologies neurologiques ou psychiatriques.