Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DES AMNESIES ORGANIQUES AUX AMNESIES PSYCHOGENES - THEORIE, EVALUATION ET PRISE EN CHARGE
EAN : 9782353270552
Paru le : 12 juin 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353270552
- Réf. éditeur : 27055
- Collection : NEUROPSYCHOLOGI
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 12 juin 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 408
- Format : 2.40 x 16.20 x 24.10 cm
- Poids : 954gr
-
Résumé :
Les dernières conceptions théoriques permettant de mieux comprendre ces interactions, leurs mécanismes neurocognitifs, les méthodes d'évaluation et de prise en charge sont présentées au travers de cet ouvrage.
Certaines pathologies neurologiques ou psychiatriques altèrent massivement la mémoire. L'étude des patients, qui en sont les victimes, souligne l'intrication complexe des phénomènes organiques (lésions cérébrales) et psychogènes (stress, dépression).
Ce livre a pour objectif de présenter les dernières conceptions théoriques permettant de mieux comprendre ces interactions, leurs mécanismes neurocognitifs, les méthodes d'évaluation et de prise en charge.
La première partie de l'ouvrage présente les diverses formes d'amnésies avec leurs bases cérébrales chez l'adulte et l'enfant. La deuxième partie est consacrée à la mémoire autobiographique, qui est essentielle au sentiment d'identité et de continuité dans le temps. Le coeur du livre se situe dans la troisième partie où sont présentées plusieurs pathologies (avec des études de cas), à la frontière de l'organique et du psychogène, qui illustrent les liens étroits entre amnésie, voire hypermnésie, et psychopathologie. Enfin, dans la dernière et quatrième partie, plusieurs chapitres sont consacrés à l'évaluation et la prise en charge des troubles de mémoire et de l'humeur.
Par la complémentarité des approches, cet ouvrage a pour objectif de permettre au plus grand nombre de cliniciens, chercheurs et étudiants de bénéficier d'une synthèse des connaissances et des conceptions théoriques les plus récentes sur les amnésies humaines.
- Biographie : Catherine Thomas-Antérion est neurologue et docteur en neurologie. Praticien hospitalier, elle est responsable de l'unité de Neuropsychologie et du CM2R de Saint-Etienne. Membre active de nombreuses sociétés savantes, notamment de la SNLF, elle est présidente du FARAP (Forum Alzheimer Rhône-Alpes des Professionnels) et du GRECO.
















