Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'INTERVIEW
Edisens - EAN : 9782351134085
Édition papier
EAN : 9782351134085
Paru le : 6 nov. 2025
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351134085
- Collection : METIER
- Editeur : Edisens
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.70 x 13.50 x 20.00 cm
- Poids : 139gr
- Résumé : Comment écouter la parole de l’autre dans le respect de son authenticité ? Comment ne pas se faire manipuler ? Comment diriger l’interviewé sans lui faire dire seulement ce qu’on a envie d’entendre et qui ne peut être finalement qu’un propos convenu ? L’interview est une fragile alchimie. C’est la qualité de l’interviewer qui suscite la pertinence de l’interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C’est de la qualité d’écoute que dépend la présence de l’interviewé à son discours. Sans ignorer les pièges du genre et les dérives du registre, cet ouvrage étudie toutes les étapes de l’interview, de la préparation à l’utilisation. Il explique comment ajuster la technique aux buts poursuivis, maîtriser son comportement, diriger sans imposer, placer l’entretien à la bonne distance du sujet et de la personne, écouter et soutenir l’interviewé quand cela est opportun mais éviter aussi d’être instrumentalisé par les briscards de la communication.
- Biographie : Ancienne étudiante de l’IUT de journalisme de Bordeaux, Edith Rémond a exercé la profession pendant une dizaine d’années en pigeant pour des quotidiens nationaux. Elle a parallèlement enseigné le métier à l’IUT, gravi les échelons universitaires et succédé à Pierre Christin à la direction de la formation en 1986. Avec l’équipe pédagogique et administrative elle a porté un projet de construction d’un bâtiment pour l’école au centre-ville et transformé l’IUT en Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) qui délivre désormais un master de journalisme reconnu par la profession.









