Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
C'EST JEAN MOULIN QUI A GAGNE
Oeil Du Prince - EAN : 9782351052372
Édition papier
EAN : 9782351052372
Paru le : 2 janv. 2026
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351052372
- Réf. éditeur : 416157
- Collection : THEATRE
- Editeur : Oeil Du Prince
- Date Parution : 2 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.80 x 12.00 x 20.00 cm
- Poids : 109gr
-
Résumé :
Un ballon roule avant de s’immobiliser sous le pied d’un adolescent. Face à lui, apparaît Jean Moulin, figure familière mais silencieuse, dont la mémoire se réveille peu à peu. De cette rencontre improbable, naît un dialogue entre présent et passé, une traversée théâtrale où voix, lieux et visages ressuscitent un destin hors du commun.Par touches intimes, symboliques ou historiques, la pièce révèle l’homme derrière le héros : ses doutes, son élégance, son courage. Jusqu’à ce moment décisif où, au nom de la France, il décide d’unifier la Résistance – tandis que l’ombre de Caluire se profile déjà au loin…
-
Biographie :
Jean-Paul Alègre a présidé le Centre des bords de Marne, scène conventionnée d’intérêt national, jusqu’en 2022. Il a également été président des Écrivains associés du théâtre (EAT) de 2006 à 2011, puis il a été élu à la présidence de la commission théâtre de la SACD et à celle de la fondation Paul Milliet, reconnue d’utilité publique, de 2012 à 2016.Il est l’un des auteurs les plus joués en France. Ses pièces sont représentées dans cinquante pays et traduites dans plus de trente-cinq langues.Son théâtre fait l’objet de nombreuses études universitaires et ses textes sont fréquemment repris dans des manuels scolaires et des anthologies.En 2003, il a obtenu le prix des Journées de Lyon des autrices et auteurs de théâtre pour Lettres croisées et l’Académie française lui a décerné l’année d’après le prix Émile-Augier pour Agnès Belladone.En 2007, il a été fait chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.Le 14 février 2014, Jean-Paul Alègre a inauguré, de son vivant — fait assez rare pour être souligné —, le théâtre municipal d’Angles, en Vendée, rénové par la ville et portant désormais son nom.En février 2017, il reçoit le prix ado du théâtre contemporain pour Moi, Ota, rivière d’Hiroshima. En 2023, cette même pièce lui permet de faire son entrée en petits classiques, dans la collection « Carrés classiques » chez Nathan, le texte étant accompagné d’un appareillage critique pour une préparation au brevet des collèges, ainsi qu’au baccalauréat.En 2025, à la demande de l’association ADH France (Au-delà de nos handicaps), il écrit la pièce Un petit verre d’eau-de-vie, sur le syndrome post-traumatique.Jean-Paul Alègre se déplace très souvent dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités, pour rencontrer les élèves et les étudiants qui travaillent sur ses textes.









