Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PORTRAITS TYPES DES FRANCAIS SUR TROIS SIECLES
Archives Culture - EAN : 9782350774732
Édition papier
EAN : 9782350774732
Paru le : 25 sept. 2025
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350774732
- Réf. éditeur : 386535
- Collection : ARCHIVES ET CUL
- Editeur : Archives Culture
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 0.90 x 16.10 x 24.00 cm
- Poids : 358gr
- Résumé : Quoi de mieux pour mesurer les évolutions sur trois siècles que de dresser le « portrait type » des générations successives en France, de 1700 à nos jours. Le passé, pour la plupart d'entre nous, ce sont d'abord les souvenirs d'enfance : les nôtres, ceux que nos parents ou grands-parents nous ont transmis. Hors périodes de guerre, ils nous renvoient une image de sécurité, un monde chaleureux ou tout va bien. Comme les enfants devenus grands constatent que la vie n'est pas toujours facile, nous nous persuadons aisément que le monde empire et que « c'était mieux avant ». Pourtant, qui a retenu que le logement « moyen » en France était d'à peine plus d'une pièce en 1900 ? Ou que l'espérance de vie « moyenne » à la même époque était de quarante-trois ans pour les hommes ?... Personne. Dresser le portrait « moyen » des couples de trente ans en trente ans, c'est réaliser combien nos ancêtres étaient pauvres, écrasés par le travail, condamnés à des morts précoces, et c'est constater combien et comment leur situation s'est améliorée au fil des générations. Ces portraits « types » correspondent à ce que les hommes et les femmes nés une année donnée ont vécu « en moyenne ». Pour découvrir ces « Français moyens », le livre rappelle tout ce qu'ils ont connu (y compris à travers les objets du quotidien), comment ils se logeaient, leur scolarité éventuelle, les métiers qu'ils pratiquaient, leur espérance de vie, leur mariage, leur nombre d'enfants, leurs déplacements, mais aussi ce qu'ils chantaient, mangeaient, dansaient lorsqu'ils avaient vingt ans - l'âge des amours à toutes les époques ! Une découverte choc !
- Biographie : Marie-Odile Mergnac publie sur la généalogie, l’histoire du quotidien et les noms de famille. Auteur du manuel de généalogie le plus vendu en France, prix de l’Institut des Sciences morales et politiques pour ses travaux sur les noms, elle intervient sur ces thèmes dans les médias, sur France 3 Ile-de-France, France Inter, RTL, différentes France Bleu... Elle organise tous les ans le Salon de généalogie avec la Mairie de Paris 15e.