Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie de Saint-Étienne
EAN : 9782348091445
Paru le : 5 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782348091445
- Réf. éditeur : 1073010
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 5 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:192 mm L:122 mm E:12 mm
- Poids : 186gr
-
Résumé :
Tour à tour présentée comme une ville industrielle, une ville ouvrière, une " ville de foot " et, plus récemment, une ville en déclin, Saint-Étienne apparaît comme l'une des grandes perdantes des transformations de la société française. Ce constat n'a pas été démenti ces dernières années. Les problèmes économiques et sociaux ont même été redoublés par la crise sans précédent de la vie politique locale. Empêtrées dans les " affaires ", les élites politiques municipales ont poursuivi des stratégies inefficaces, aux effets inégalitaires, qui mêlent un soutien à l'attractivité d'espaces " vitrines " et la négligence des services essentiels à une vie digne pour tous.
À l'heure où l'extrême droite prospère sur le discours des " fractures territoriales ", cet ouvrage aborde une réalité souvent occultée : celle des villes dont la situation échappe à la fois aux récits de la métropolisation vertueuse et à ceux qui la diabolisent. Il donne à voir une société urbaine plus contrastée que ne le suggèrent les discours misérabilistes sur la ville ou, au contraire, ceux qui célèbrent la " capitale du design ". Une société qui porte en elle des ressources dont certains habitants et collectifs se saisissent pour s'émanciper des logiques de compétition et de marchandisation.










