Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Narcotrafic, le poison de l'Europe
EAN : 9782348087875
Paru le : 9 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782348087875
- Réf. éditeur : 1046055
- Collection : CAHIERS LIBRES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:207 mm L:140 mm E:27 mm
- Poids : 290gr
-
Résumé :
Personne ne contrôle le marché des drogues. Ni les États ni le crime organisé. C'est ce que montrent Mathieu Verboud et Christophe Bouquet dans cette enquête pionnière – nourrie de nombreux entretiens avec des chercheurs, juges, douaniers ou policiers – sur le business model de la cocaïne en Europe. En partant de l'essor de la " Mocro Maffia " aux Pays-Bas et en Belgique à partir des années 2000, ils remontent aux racines de l'histoire coloniale des Pays-Bas, tout entière tournée vers le commerce et la botanique, afin de dessiner le paradigme du " marché sans maître " qu'est aujourd'hui devenu le business de la cocaïne.
Émerge soudain un monde fantôme, déterritorialisé, ultra-concurrentiel, où les ordres donnés par téléphone dans un coin du globe sont exécutés à l'arme de guerre dans un autre. Un monde qui prospère grâce à la prohibition des drogues. Un monde totalement a-régulé, régi seulement par des flux, où aucun " cartel " ne décide seul des volumes et des prix. Face à lui, des États sans stratégie ni diagnostics sérieux mènent à " la drogue " une guerre sans fin qui, d'un côté, alimente la production et la violence homicide dans les pays producteurs et, de l'autre, partout dans le monde, monopolise une part considérable des ressources publiques sans résultats probants.
Ce monde criminel, distinct du modèle vertical des mafias historiques, est désormais la principale menace à la sécurité intérieure du continent européen.
Ce livre est l'histoire d'une guerre en tous points asymétrique.