Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Voltaire, Rousseau et Diderot
EAN : 9782344074978
Paru le : 8 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344074978
- Réf. éditeur : 8511504
- Collection : REFERENCE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 8 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:258 mm L:179 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Découvrez les plus grands philosophes des Lumières.
Ce 2e opus de la collection Philo Facile s’intéresse cette fois à trois figures emblématiques de la philosophie des Lumières. Ce mouvement, qui prend son essor au XVIIIe siècle à travers toute l’Europe, valorise la connaissance, le progrès et la recherche de la vérité afin de combattre l’ignorance et l’obscurantisme.
Voltaire est à l’origine d’une philosophie pratique contribuant au bien-être des hommes et à l’harmonie des sociétés. Son œuvre, passant du traité philosophique au théâtre ou à la poésie, témoigne de son combat engagé pour la tolérance et la liberté de pensée.
Philosophe éclairé le plus critique au regard de l’éducation, Rousseau rejeta l’idée selon laquelle le progrès améliorait les conditions de vie des hommes bons par nature et finalement corrompus par la société. C’est sur ces bases qu’il développa sa pensée politique et sociale nourrie par les principes de liberté, d’égalité et de souveraineté populaire
Quant à Diderot, incarnant l’esprit bouillonnant du siècle des Lumières, il s’ingénia à combattre l’ignorance, l’intolérance, le fanatisme religieux et la tyrannie tout en promouvant la connaissance, habité par la conviction qu’elle conduit l’homme au bonheur. C’est sur ces prémisses qu’il édifia son œuvre la plus vaste et la plus éminente : l’Encyclopédie.
-
Biographie :
Adrián Ratto est titulaire d’un doctorat de la Faculté de philosophie et lettres de l’Université de Buenos Aires. Depuis 2013, il y enseigne et consacre ses travaux à la philosophie de l’histoire ainsi qu’au matérialisme au XVIII? siècle. Chercheur au sein du Conseil national de recherches scientifiques et techniques, il développe également des recherches sur la philosophie des Lumières.









