Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES GRANDS ATLAS HISTOIRE & MYTHOLOGIE - SUR LES TRACES DE L'EMPIRE ROMAIN - 3 000 ANS DE VESTIGES E
EAN : 9782344072103
Paru le : 22 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344072103
- Réf. éditeur : 3346050
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 22 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : 0.00 x 23.00 x 29.50 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Découvrez les plus beaux vestiges, sites et monuments de l’Empire romain.
Premier empereur de Rome, Auguste transforme la ville en symbole de puissance impériale, en faisant ériger des monuments emblématiques comme le forum d’Auguste, l’Ara Pacis ou le théâtre de Marcellus. Son influence s’étend jusqu’en Gaule où il enrichit Nîmes d'édifices remarquables comme la Maison carrée, les arènes et l’aqueduc, chefs-d’œuvre d’architecture romaine.
Aux Ier et IIe siècles, une fièvre bâtisseuse s’empare de l’Empire. Le Colisée, le Panthéon et la colonne Trajane achèvent de sceller le statut de Rome comme Caput Mundi. Dans l’actuelle Tivoli, l’empereur Hadrien fait dresser une villa sous la forme d’une cité idéale. Quant aux sites prestigieux de Cyrène et de Paestum, anciennes villes grecques, les amphithéâtres, forums et villas y sont entièrement repensés selon les normes romaines.
En 79 après J.-C., l’éruption du Vésuve fige Herculanum et Pompéi à tout jamais. Les rues, les commerces et les maisons restent enfouis sous les cendres durant des siècles avant d’être redécouverts. La Curia augustana, la villa des Papyrus, le temple d’Apollon et les thermes de Stabies y sont autant de vestiges qui témoignent de la vie quotidienne romaine. Au début du IVe siècle, même si Rome entame son déclin politique, elle continue de s’embellir avec des mégastructures comme le cirque Maxime ou encore l’amphithéâtre Castrense.
Accompagné d’une très riche iconographie comprenant de spectaculaires reconstitutions 3D de chaque site archéologique, cet ouvrage de référence offre une immersion captivante dans les hauts lieux de l’Empire romain, reflets de sa grandeur et de son génie architectural.
-
Biographie :
Éric Teyssier est Professeur en histoire romaine à l’Université de Nîmes. Agrégé d'histoire, diplômé en Sciences politiques et licencié en histoire de l'art, il soutient une thèse sur l'histoire sociale de la Révolution française en 1996. À partir de 2004, il se consacre entièrement à l'histoire romaine. Ses recherches sur la gladiature intègrent pour une part importante les apports de l'archéologie expérimentale dans le domaine des sports de combat antiques. Il est l'auteur chez Perrin, de plusieurs biographies (Spartacus, 2012, Pompée, 2013 et Commode, 2018). Il a également publié chez Alcide deux livres de référence sur l'histoire des cités de Nîmes et d'Arles (Nîmes la Romaine, 2014 et Arles la Romaine, 2016). Très impliqué dans le domaine de la vulgarisation historique, il anime depuis dix ans une chronique sur l'antenne de France Bleu Gard Lozère et a également écrit deux docu-fictions, « Nemausus naissance d’une cité » et « La vie au temps des gladiateurs ». En tant que scénariste et metteur en scène, il a créé en 2010 les Grands jeux romains qui réunissent chaque année 500 reconstituteurs européens et plus de 30 000 spectateurs dans les arènes de Nîmes.