Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Glitchs
EAN : 9782344068700
Paru le : 18 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344068700
- Réf. éditeur : 6142190
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 18 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:266 mm L:198 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Défaillance du système
Réunionnaise, Lia a quitté son île pour la grisaille de la capitale en laissant derrière elle sa mère et sa grand-mère. Mais à Paris, la jeune étudiante s’enlise dans la précarité et la solitude… Heureusement, entre les cours et son job alimentaire, Lia a trouvé sa safe place : Internet, et plus particulièrement le speedrun, l’art de finir un jeu vidéo le plus rapidement possible. Elle ne rate d’ailleurs aucun stream de Blue Fire, célèbre runneuse sur Flammie le maudit, l’adaptation retro d’une BD culte que Lia connaît par cœur. Ce refuge numérique lui permet de s’évader autant qu’il l’isole. Pendant que la colère gronde dans les rues et que de nouvelles réformes sociales et numériques menacent la jeunesse, Lia ne lâche plus sa manette. Rivée devant l’écran, elle découvre un jour un glitch inédit, un bug du jeu qui permettrait à Blue de gagner de précieuses secondes et exploser son record… De cette découverte, une amitié à distance va naître, donnant de l’espoir à Lia, tout comme à Blue, de poursuivre leurs rêves. Internet semble leur offrir leur revanche sur ce monde anxiogène qui les rejette. Cela suffira-t-il pour que Lia retrouve la force de continuer à jouer, à étudier, à militer… à vivre ?
Après Nuages et Regards, J. Personne revient avec un nouveau roman graphique sur une héroïne de la génération Internet déracinée qui voit le monde lui échapper et « glitcher » sous ses yeux. Jouant sur les codes esthétiques et formels de la BD et du jeu vidéo, l’auteur signe un album conceptuel qui aborde notre rapport au réel et interroge aussi bien la santé mentale des jeunes, les relations parasociales, la précarité étudiante que le climat politique délétère latent. Un album doux-amer mais profondément humain, moderne voire presque générationnel, pour une plongée dans l’univers du gaming que l’on n’est pas près d’oublier. -
Biographie :
Auteur depuis l’enfance (du moins dans sa tête), J. Personne tombe dans l’univers de la bande dessinée en ouvrant Mars le noir de Franquin. Il suit une formation d’orthoptiste qui n’a certes rien à voir avec la BD mais se forme parallèlement au dessin et au scénario en autodidacte. Désormais auteur à plein temps, il a publié quatre albums : Junior (éditions Les Enfants Rouges), Love Corp qui imagine comment la technologie pourrait dicter le choix de notre partenaire paru chez Delcourt en 2020 puis chez le même éditeur Soufflement de Narines en 2022 et enfin La Famille Yacayoux chez Bang qui nous interpelle sur la complosphère et ses mécanismes de pensée. Il publie Nuages en 2024 au sein des éditions Glénat, un premier roman graphique déconcertant avant de revenir en 2025 avec Regards qui aborde la réalité de la cécité.