Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Dernière danse
EAN : 9782344059616
Paru le : 25 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344059616
- Réf. éditeur : 6140713
- Collection : TREIZE ETRANGE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 25 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:293 mm L:215 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le baroud d’honneur des Flèches d’argent
Début septembre 1939, Yougoslavie. Dominé par les écuries allemandes Auto Union et Mercedes (les Flèches d’argent) depuis le début des années 1930, le sport automobile, à l’instar des autres sports, sert aussi d’outil de propagande au régime nazi. Alors que l’Europe vacille et que la guerre devient tout aussi inévitable qu’imminente, le Grand prix de Belgrade du 3 septembre 1939 doit être l’occasion d’une nouvelle démonstration de force des monoplaces nazies. Mais avec l’invasion de la Pologne l’avant-veille et la déclaration de guerre le jour même il marquera la fin d’un âge d’or où les héros s’appelaient Nuvolari, Lang, Müller, Stück, von Brauchitsch, Caracciola… Pris dans la tourmente, les pilotes présents n’ont plus le cœur à courir, mais les chefs de la propagande les y obligeront de force. Avec cinq voitures au départ, le Grand Prix ne restera pas dans les annales du sport automobile, ce sera juste la dernière fois où les moteurs des bolides rugiront avant de laisser place à celui des Panzer et des Stuka… Une dernière danse avant que le crépuscule s’abatte sur le monde.
Youssef Daoudi signe une fresque haletante où la passion du sport se heurte à la brutalité d’un monde qui bascule. Un récit extrêmement documenté servi par un trait nerveux qui retranscrit à merveille l’urgence du moment. -
Biographie :
Après des études cinématographiques, Youssef Daoudi commence à travailler en tant que directeur artistique dans des agences de communication. À la fin des années 1990, il publie ses premières illustrations de presse sous le pseudonyme de Yozip. En 2003, il décide de se consacrer à la BD et rencontre Philippe Bonifay, qui lui propose de dessiner son adaptation de la Trilogie Noire d’après Léo Malet, publiée chez Casterman entre 2005 et 2007. Féru d’aviation, il publie chez Glénat Mayday, un thriller aéronautique. Également passionné d’automobile, il coécrit Ring avec Ilias en 2012 pour la collection Plein Gaz, toujours chez Glénat. En 2014, il signe Tripoli, une BD historique sur un épisode méconnu et pourtant fondateur de l’histoire militaire américaine. En 2018 il se consacre à Monk! Thelonious, Pannonica... un hommage au célèbre jazzman, publié aux Éditions Martin de Halleux . Toujours pour Plein Gaz, il scénarise Sebring 70 puis 24 Heures du Mans – Anthologie sixties. Récemment, il signe la biographie graphique du boxeur afro-américain Jack Johnson chez Futuropolis avec Adrian Matejka et le biopic Orson – Welles, l’artiste et son ombre chez Delcourt. Réside près de Troyes.














