Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mea culpa - Tome 01
EAN : 9782344053430
Paru le : 18 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344053430
- Réf. éditeur : 6139482
- Collection : 24X32
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 18 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:320 mm L:240 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un pape en danger ?
Quel rôle a joué l’Église catholique sous le IIIe Reich ? Le pape au Vatican et, en Allemagne, les évêques, les curés de campagne et les millions de catholiques… Amis ou ennemis des nazis ? Collabos ou résistants ? L’officier SS de la Gestapo Karl Neuhaus est le chef de la section spéciale pour les questions religieuses et il se méfie de ces faux agneaux. Sur ordre d’Hitler, son équipe d’espions a infiltré les plus hautes autorités catholiques du pays et parvient à influencer jusqu’à l’ambassade du Vatican à Berlin et l’entourage du pape Pie XII à Rome. Mais tout bascule le 20 juillet 1944 : « l’opération Walkyrie », une tentative de coup d’État qui devait assassiner Hitler échoue de peu mais ébranle le régime nazi. Pour les conjurés, le pire est à venir : le Führer va se montrer sans pitié pour ces « traîtres », à commencer par ceux qui apparaissent comme les instigateurs de ce complot : l’Église allemande et le Vatican. Dès le 20 juillet au soir, le chef de la Gestapo, Heinrich Müller, charge Neuhaus d’éradiquer tous ces résistants catholiques jusqu'au dernier. Personne ne doit être épargné. Ni les évêques, ni même le pape…
Basé sur des faits réels et des sources historiques rares issues des archives allemandes et russes (Neuhaus a été capturé par l’Armée rouge à la fin de la guerre), le nouveau diptyque du journaliste Jean-Christophe Brisard nous plonge au cœur des intrigues politiques mêlant l’Allemagne nazie et le Vatican. Aux côtés de Michael Malatini et de son dessin percutant, l’auteur nous offre un thriller historique passionnant, entre fiction, espionnage et drame religieux, qui interroge le rôle de l’Église durant la Seconde Guerre mondiale.
-
Biographie :
Michael Malatiniest né en 1992 en Italie. Diplômé de l’école de bande dessinée de Jesi, il publie des histoires courtes dès 2015 pour le blog Observatory Comics (certaines sont reprises sur le site de Heavy Metal). Il dessine plusieurs albums de la collection « Ils ont fait l'Histoire » dont De Gaulle, Ramsès II, Washington et Pierre le Grand. Réside en Italie.









