Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA SPECIALISATION DE LA JUSTICE ADMINISTRATIVE AU TCHAD
L'Harmattan - EAN : 9782343254890
Édition papier
EAN : 9782343254890
Paru le : 9 mars 2022
29,50 €
27,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343254890
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 274
- Format : 1.50 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 352gr
- Résumé : Dans un État de droit, l'administration ne doit pas agir de façon arbitraire. Si elle le fait, les juridictions peuvent être saisies et prononcer des sanctions à son encontre. Il existe deux grands systèmes juridictionnels destinés à la contrôler : le système de l'unité juridictionnelle dans lequel les litiges des particuliers et de l'administration sont tranchés par un seul ordre juridictionnel, et le système de dualité juridictionnelle dans lequel ces litiges relèvent de l'ordre judiciaire ou administratif. Le Tchad s'est inspiré de ce second système, mais l'applique de façon mitigée. Son organisation juridictionnelle actuelle se traduit plutôt par un monisme organique à dualité fonctionnelle. Cet ouvrage permet de comprendre l'organisation et le fonctionnement de la justice administrative tchadienne, mais également ses forces et ses faiblesses.
- Biographie : Arsène Landry Nguena Djoufack, docteur en droit public de l'université de Dschang (Cameroun), est chargé de cours à la faculté des sciences juridiques et politiques et maître-assistant du CAMES. Il est membre de l'unité de recherche en droit international humanitaire, droits de l'homme et libertés publiques (U.R.D.I.H.D.H.L.P.) et de l'unité d'étude et de recherche en droit, institutions et intégration communautaire (U.R.D.I.I.C.). Brahim Vamalamou est doctorant en droit public à l'université Toulouse 1 Capitole (France). Il est chargé d'enseignement vacataire à l'Institut d'études politiques de Toulouse et membre du Laboratoire de recherche en droit à l'institut Maurice Hauriou (IMH).