Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'EFFICACITE DES SURETES REELLES CONVENTIONNELLES DANS L'ESPACE OHADA - ETUDE COMPAREE DU DROIT DE L
L'Harmattan - EAN : 9782343248325
Édition papier
EAN : 9782343248325
Paru le : 5 janv. 2022
54,00 €
51,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343248325
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 632
- Format : 3.30 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 930gr
- Résumé : En France, les ordonnances du 15 septembre 2021 réformant le droit des sûretés et le droit des entreprises en difficulté font l’objet d’une attention particulière. Cet ouvrage propose un regard croisé du droit français avec celui de l’OHADA sur les sûretés réelles conventionnelles. Plusieurs thèmes y sont abordés : l’importance de la publicité des sûretés réelles, la résurgence du débat doctrinal sur le cautionnement réel, mais aussi la propriété-sûreté, la propriété-réalisation et l’analyse du « transfert fiduciaire de sommes d’argent » comparativement au gage d’espèces, ou encore la blockchain et les voies d’exécution. Le développement s’articule donc autour des sûretés réelles sans dépossession qui sont opposées aux sûretés réelles avec dépossession, en dehors et dans les procédures collectives. La publicité des sûretés réelles étant au centre de la réflexion, l’auteur relève les avantages et les limites de cette institution novatrice. La publicité apparaît finalement comme un critère d’efficacité moderne qui répond aux exigences de transparence de la vie économique et facilite le règlement des conflits.
- Biographie : Kangni-Fafadji René AGBEKPONOU est Docteur en droit à l’Université de Paris. Il est actuellement élève avocat à l’École de Formation des Barreaux du ressort de la Cour d’appel de Paris.