Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA CONCURRENCE DES RECOURS EN CONTENTIEUX ADMINISTRATIF
L'Harmattan - EAN : 9782343246420
Édition papier
EAN : 9782343246420
Paru le : 8 déc. 2021
53,00 €
50,24 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343246420
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 516
- Format : 2.70 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 800gr
- Résumé : La liberté pour les justiciables de faire trancher un litige qui les oppose à l’Administration dépend des règles de compétence, de recevabilité, mais aussi de la volonté pour le juge de limiter leur possibilité d’exercer plusieurs recours juridictionnels. À cette fin, le Conseil d’État a créé une cause d’irrecevabilité, essentiellement appréhendée par l’exception de recours parallèle. Pour autant, cette notion doctrinale n’est qu’une manifestation historique d’une politique jurisprudentielle plus générale. En particulier, lorsque deux recours permettent de faire juger une même prétention, le juge impose que soit exercé celui dont le domaine d’application est le plus limité. De ce fait, les requérants sont contraints de se soumettre au respect de conditions de recevabilité et de jugement particulières, déterminées par le législateur ou par le juge pour organiser certains contentieux spécifiques. L’étude de la concurrence des recours renvoie ainsi à la manière dont le procès administratif peut être engagé et à la possibilité, pour les justiciables, de choisir librement, ou non, le recours qu’ils estiment le plus approprié pour faire trancher un contentieux administratif.
- Biographie : Steven Dutus a été enseignant-chercheur à l’Université de Rennes I, en ayant pour domaine de recherche le contentieux administratif. Docteur en droit public, il exerce désormais les fonctions de directeur général des services dans une collectivité territoriale.