Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FONCTION CONSULTATIVE DES JURIDICTIONS CONSTITUTIONNELLES EN AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE
L'Harmattan - EAN : 9782343245270
Édition papier
EAN : 9782343245270
Paru le : 9 déc. 2021
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343245270
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 244
- Format : 1.30 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 383gr
- Résumé : Les juridictions constitutionnelles ne rendent pas uniquement des décisions. Elles émettent aussi des avis dans des matières limitativement énumérées. En fonction des requêtes, elles peuvent orienter l’action des pouvoirs publics, interpréter la Constitution ou apprécier une situation en lien avec le pouvoir. La fonction consultative est constamment mobilisée et on dénombre en Afrique des milliers d’avis au contenu hétérogène mais dont la pertinence est avérée. Cet ouvrage présente la juridiction constitutionnelle dans l’exercice d’une de ses attributions non contentieuses. Il dévoile non seulement la dimension procédurale de la consultation, mais également la portée des avis émis. Une contribution à la diffusion de l’office des juridictions constitutionnelles dans le nouveau constitutionnalisme africain.
- Biographie : Jean Mermoz Bikoro est titulaire d’un doctorat Ph. D en droit public obtenu en 2018 à l’université de Yaoundé II, où il est actuellement enseignant-chercheur. Il a fondé et dirige le Centre d’études et de recherche sur l’État et la Constitution en Afrique (CERCOA).