Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QU'EST-CE QUE LES STAPS ?
L'Harmattan - EAN : 9782343231600
Édition papier
EAN : 9782343231600
Paru le : 3 juin 2021
24,50 €
23,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343231600
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 3 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 218
- Format : 1.20 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 332gr
- Résumé : Qu'est-ce que les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ? C'est une question à laquelle on peut répondre sur les terrains de l'ontologie et de l'épistémologie, réponse qui n'est pas sans effets sociaux. Dans le cadre du programme de sociologie de la connaissance de Raymond Boudon, qui préconise à la suite de Weber de dégager la logique interne d'une sphère d'activité, ce livre met en évidence que cette discipline universitaire s'appuie sur une ontologie propre. Il montre en outre que ces connaissances et ces exercices stapsiens sont fondés sur une épistémologie scientifique, que s'y trouvent visées la vérité et la justification sur la base de l'activité critique et de l'épreuve empirique. Il souligne également que ces rationalisations et pratiques sportives, qui reposent nécessairement sur des valeurs et des normes, entrent en interaction avec des facteurs externes (politique, économique, cognitif ou sociaux), sans pour autant remettre en cause leur ambition d'objectivité, ce qui ne peut manquer d'avoir une forte influence sociale.
- Biographie : Loïc Jarnet, professeur agrégé d'EPS, est docteur en sociologie de l'université Paris-Sorbonne. Il a notamment publié La légitimation des politiques de l'éducation physique scolaire en France et Figures de la rationalité dans les STAPS.