Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le droit de l'ingénierie inverse
L'Harmattan - EAN : 9782343224268
Édition papier
EAN : 9782343224268
Paru le : 23 mars 2021
19,50 €
18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343224268
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 219gr
- Résumé : L’ingénierie inverse (ou reverse engineering), qui consiste dans l’opération de désassemblage d’un objet pour en comprendre le fonctionnement, constitue une pratique courante depuis l’Antiquité. La place grandissante de l’innovation dans l’économie, la mondialisation des échanges, la numérisation généralisée sont autant de développements récents invitant à examiner l’appréhension de ce phénomène par le droit. Si l’ingénierie inverse ne connaît aujourd’hui ni définition générale ni régime propre en droit français, elle n’en demeure pas moins visée directement par certaines dispositions juridiques (en droit d’auteur et en droit du secret des affaires), tandis que d’autres branches du droit peuvent également être sollicitées. Cet ouvrage esquisse les fondements d’un "droit de l’ingénierie inverse".
- Biographie : Matthieu Dhenne est avocat au Barreau de Paris, docteur en droit, président de l’Institut de Boufflers et chargé d’enseignements à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Bertrand Warusfel est professeur à l’Université Paris 8 (UFR de droit) et avocat au barreau de Paris (cabinet FWPA). Il est membre du Centre de recherches juridiques de Paris 8 (CRJP8), vice-président de l’AFDSD (Association française de droit de la sécurité et de la défense) et chercheur associé à l’IRPI (Institut de recherches en propriété intellectuelle, Université Paris 2).