Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Étapes et figures de la pensée sociologique camerounaise
Publibook - EAN : 9782342168792
Édition papier
EAN : 9782342168792
Paru le : 12 févr. 2020
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342168792
- Réf. éditeur : 3657212
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 12 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 194
- Format : H:210 mm L:148 mm E:11 mm
- Poids : 239gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'entreprise intellectuelle de l'auteur hisse la pensée camerounaise au sommet des contributions sociologiques contemporaines. En envisageant de faire une réplique camerounaise du monumental classique de Raymond Aron intitulé Les étapes de la pensée sociologique, paru aux Éditions Gallimard en 1965, il est original de découvrir l'ingéniosité que renforce la maîtrise des trajectoires épistémologiques des identités remarquables en l'honneur. Pris dans ce sens, le travail effectué est manifestement appréhendé comme une esquisse de sociohistoire de la sociologie, et mieux d'historiologie. Dans un arithmétique cadrage constructiviste adossé à la factualité des héritages vivants, au présent, il accomplit habilement la somme de la pensée de quatre figures emblématiques de la sociologie camerounaise : Jean Mfoulou, Jean-Marc Ela, Valentin Nga Ndongo et Motaze Akam, tous considérés comme des icônes de la sociologie camerounaise, voire africaine. La restitution des problématiques traitées démontre l'actualité et l'empreinte contemporaines de leurs débats si l'on revient sur les dynamiques sociales, avec des thèmes de la ville africaine, la démocratie, les mobilités, la gouvernance...
- Biographie : Charles Ngadjifna est né à Yagoua (Extrême-Nord du Cameroun). Il est titulaire d'un doctorat Ph.D de sociologie politique obtenu à l'université de Yaoundé 1. Il est enseignant-chercheur à l'université de Douala, et assume au plan administratif, les fonctions de chef de division des Affaires Académiques, de la Recherche et de la Scolarité à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de la même institution universitaire. Ses centres d'intérêt académique et heuristique portent sur la sociologie politique, la sociologie de la connaissance, l'historiologie de la sociologie et la gouvernance universitaire entre autres.