Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
INTRODUCTION AUX FINANCES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES D'AFRIQUE FRANCOPHONE - BENIN, BURKINA FAS
Publibook - EAN : 9782342033069
Édition papier
EAN : 9782342033069
Paru le : 19 déc. 2014
24,00 €
22,75 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342033069
- Réf. éditeur : 5494394
- Collection : UNIVERSITAIRE
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 19 déc. 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 148
- Format : 0.80 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 186gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La préparation et la présentation des budgets des collectivités territoriales d'Afrique francophone présentent des similarités. Elles concernent également les opérations budgétaires et, d'une certaine manière, la fiscalité. Cependant, il ressort une différence quant à la structure de la fiscalité locale entre le Gabon et les autres pays. Elle se présente sous une forme globale au Gabon alors qu'elle est spécialisée par niveau de décentralisation dans les autres pays. Cette antinomie est également observable dans l'exécution des transferts financiers de l'État aux collectivités territoriales. Une perspective dans laquelle s'inscrivent aussi les ressources extérieures des collectivités territoriales qui sont quasi inexistantes au Gabon alors qu'elles sont abondantes et en croissance dans les autres pays. En revanche, les contrôles exercés par l'État sur les financements des collectivités territoriales présentent une fois de plus les mêmes caractéristiques.À travers cette étude comparative en Afrique francophone, Ladislas Nze Bekale présente la structure des ressources financières des collectivités territoriales des pays d'Afrique francophone, au prisme de cinq États (Bénin, Burkina Faso, Mali, Gabon et Sénégal).
- Biographie : Ladislas NZE BEKALE est docteur en Études européennes et internationales (Université de Rennes 2), docteur en Histoire militaire et Études de défense (Université de Montpellier 3) et diplômé de l'ENA (France). Il occupe actuellement le poste de Représentant spécial du Président de la Commission et Chef du Bureau de liaison de l'Union africaine en Côte d'Ivoire. Il est également enseignant vacataire au département d'Histoire (Université Omar Bongo), au département de Science politique (Université EM), à l'Université Continentale de Libreville et à l'Université des Sciences de l'Organisation au Gabon. Il intervient également à l'Université panafricaine de l'Union africaine (Yaoundé, Cameroun). Par ailleurs, il est chercheur au Centre d'Analyse et de Prospective sur les Afriques (UQAM, Canada), membre de l'Observatoire Boutros-Ghali et chercheur associé au GRESHS (École normale supérieure - Gabon). Il est l'auteur de plusieurs articles et de quatre ouvrages :- La politique foncière de l'Union Africaine à l'épreuve d'une conflictualité multiforme (2024, 106 pages).- La décentralisation territoriale en Afrique francophone : contribution à la refondation et à la reconstruction post-crise de l'État de 1990 à nos jours (Bénin, Burkina Faso, Gabon, Mali) (2018, 330 pages).- Le principe de libre administration à l'épreuve des collectivités territoriales d'Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Gabon, Mali, Sénégal) (2016, 242 pages).- Introduction aux finances des collectivités territoriales d'Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Gabon, Mali, Sénégal), Publibook, Paris, (2014, 145 pages).











