Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Oiseaux de l'espérance
Publibook - EAN : 9782342030648
Édition papier
EAN : 9782342030648
Paru le : 18 nov. 2014
22,95 €
21,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342030648
- Réf. éditeur : 4944918
- Collection : MON PETIT EDITE
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 18 nov. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:210 mm L:148 mm E:16 mm
- Poids : 339gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : En 1926, des hommes mystérieux en costume, chemise blanche et cravate prospectent la région du nord-ouest Jura, cherchant à acheter des terrains. Il n'en faut pas plus pour engendrer les rumeurs les plus farfelues dans les campagnes environnantes. Un important industriel étranger souhaitant implanter une usine de produits chimiques achète des terres marécageuses à un prix défiant toute concurrence. C'est le sujet de conversation principal dans les villages encore traumatisés par la perte de jeunes gens tués à la guerre. Un énorme besoin de main-d'oeuvre s'ensuit. La tentation est grande pour les enfants de paysans attirés par le gain et l'aventure. Bon nombre de petits cultivateurs franchiront le pas au détriment de l'exploitation familiale, le statut d'ouvrier d'usine étant particulièrement valorisant. Ce roman, "Les Oiseaux de l'espérance", est l'histoire d'une famille qui, parmi d'autres, a vécu ce bouleversement..."À l'usine Solvay de Tavaux, on y travaille de père en fils depuis 1944", explique Jacques Tétu, Jurassien ayant lui-même servi durant quarante et un ans au sein de différents services. Cette belle aventure industrielle s'est parfaitement intégrée dans l'histoire régionale, et, en évoquant ses débuts à travers une grande histoire familiale, l'auteur souhaite rendre hommage aux milliers de salariés, fiers d'avoir contribué à cette belle expansion.
- Biographie : Originaire de Saint-Aubin (Jura), village qui a vu naître les ancêtres de Victor Hugo, Jacques Tétu est un pur Franc-Comtois auteur de plusieurs livres historiques dédiés à sa région : Dole, ville natale de Pasteur, mais aussi les nombreux villages environnants. Dans cette première région industrielle de France désormais associée à la Bourgogne, il aime faire revivre les anciennes activités. Également romancier, ses histoires se déroulent toujours dans un contexte historique régional, où fiction et réalité sont en parfaite harmonie.