Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA SOCIOCRITIQUE : ENJEUX THEORIQUE ET IDEOLOGIQUE
Publibook - EAN : 9782342009729
Édition papier
EAN : 9782342009729
Paru le : 11 juil. 2013
26,00 €
24,64 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342009729
- Réf. éditeur : 4916108
- Collection : UNIVERSITAIRE
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 11 juil. 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : 0.90 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 205gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La sociocritique est une théorie ouverte en raison de son caractère syncrétique. La variabilité des sociolectes d'un espace à l'autre fait d'elle un lieu d'élaboration d'outils méthodologiques. Ses ressources insuffisamment exploitées, de nombreuses zones d'ombre échappent à la critique. Le projet de cet ouvrage est par conséquent d'entreprendre un travail de réévaluation méthodologique, mais aussi et surtout de lancer un appel à l'élaboration d'une école de sociocritique en Afrique, afin de valoriser la particularité du jeu textuel africain, de montrer sa socialité et son discours historique exceptionnel.Après un premier volume théorique consacré à la sociocritique appliquée à la littérature africaine, c'est presque naturellement qu'A. Samaké en propose aujourd'hui le pendant illustratif et comme pragmatique. Aussi réunit-il ici une douzaine d'études qui interrogent les liens entre textes et sociétés africains d'une manière pointue et attentive. Des études qui touchent à la politique, à l'histoire, à l'idéologie, à l'oralité, qui mettent ainsi toutes en évidence la validité d'une approche riche de perspectives interprétatives.
- Biographie : Adama Samaké est enseignant-chercheur, maître de conférences, au département de Lettres modernes de l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody-Abidjan. Il est membre du Groupe de recherches en analyses et théories littéraires (GRATHEL) dont il est le rédacteur en chef de la revue : Les Cahiers du GRATHEL. Ses recherches s'intéressent aux théories sociohistoriques, la sociocritique en particulier, à l'idéologie, à la question de l'aliénation et de la conscience prométhéenne dans le roman africain francophone. Docteur de l'université de Limoges, Bidy Cyprien Bodo est maître de conférences à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan en Côte d'Ivoire. Il est membre du Groupe de recherche en analyse et théorie littéraire (GRATHEL) et chercheur associé au laboratoire de recherche Francophonie, éducation et Ddversité (FRED) de l'université de Limoges. Il est également le responsable du programme Erasmus entre l'université de Tübingen (Allemagne) et l'université Félix Houphouët-Boigny. Il s'intéresse, fondamentalement, à la forme picaresque du texte africain.















