Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémoires d’outre-bagne
L'Harmattan - EAN : 9782336596136
Édition papier
EAN : 9782336596136
Paru le : 5 mars 2026
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336596136
- Collection : ROMANS HISTORIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 146
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 176gr
-
Résumé :
« C’est débilitant que d’être toujours en punition. »
Jules Fauchier, auteur de cette phrase, n’est ni un héros, ni un martyr. À la fin du XIXe siècle, ce Varois au tempérament chicaneur est condamné au bagne de Guyane pour vol et usurpation d’identité. Quinze années d’enfer, de fièvre, de chaînes, d’humiliations et de tentatives d’évasion.
Exhumée d’un dossier poussiéreux des archives nationales d’outre-mer, cette histoire vraie devient, sous la plume de l’auteur, le roman d’un homme déchiré entre le bien et le mal, entre deux continents et entre deux femmes. L’auteur nous fait entendre les confessions d’un bagnard lucide pour lequel une vie capricieuse et extraordinaire a esquissé la fragilité de la ligne qui sépare la faute de la rédemption.
Au fil des pages et des narrations qui s’entrelacent, le lecteur découvre un destin absurde, poignant, profondément humain, où la liberté n’est peut-être pas là où on l’attend. - Biographie : Varois d’origine, comme son personnage, Michel Callamand a vécu en Guyane et a porté bien des costumes : professeur de culture générale, pseudo-journaliste au service d’un homme d’affaires poursuivi par la justice, directeur de cabinet d’une association d’intérêt public inconnue du public, homme à tout faire d’une école privée au Gabon, professeur de latin en Guyane… Il est désormais principal adjoint d’un collège dans les Alpes-de-Haute-Provence. Auteur d’ouvrages historiques et de manuels de culture générale, il signe ici son premier roman.












