Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éducation, équité et savoirs autochtones au Congo
L'Harmattan - EAN : 9782336593647
Édition papier
EAN : 9782336593647
Paru le : 26 févr. 2026
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336593647
- Collection : JAMA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 204gr
-
Résumé :
Cette étude qualitative analyse les défis éducatifs en milieu rural au Congo et explore la marginalisation des peuples autochtones, révélant le "grand décalage" entre les politiques et la réalité de terrain : l'école, marquée par l'improvisation pédagogique et la précarité, reproduit les inégalités. La stigmatisation participe à un « épistémicide » qui dévalorise les connaissances autochtones.Or, ces savoirs traditionnels sont cruciaux pour la gestion durable des écosystèmes forestiers. Leur exploitation économique par la majorité bantoue maintient les autochtones dans la dépendance.
L'étude souligne l'aspiration des autochtones à l'autonomie et conclut par des recommandations axées sur la reconnaissance des savoirs traditionnels pour garantir une justice cognitive et une gestion territoriale pertinente. - Biographie : GuyMOUSSAVOU est Maître de conférences à l'Université Marien Ngouabi. Titulaire d'un Doctorat en Sciences de l'Éducation (Université de Rouen) et d'un MBA/MAE (IAE de Caen), il a dirigé le CRESSH devenu l'INRSSH de 2018 à 2025, et a été récemment nommé Directeur Général de l’ENFICE. Auteur de plus d’une quarantaine d’articles et de l'ouvrage La professionnalisation par l’expérience des enseignants sans formation initiale au Gabon (2015), ses recherches actuelles portent sur la justice cognitive et sociale ainsi que sur la contribution des savoirs locaux à la gouvernance forestière. Il est également Expert UNESCO et co-superviseur de l'Observatoire socio-écologique pour le CBSI.









