Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le sous-développement durable
L'Harmattan - EAN : 9782336593371
Édition papier
EAN : 9782336593371
Paru le : 26 févr. 2026
33,00 €
31,28 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336593371
- Collection : L'ESPRIT ECONOM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 322
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 488gr
-
Résumé :
L’inefficacité des théories et des modèles de développement est un fait indiscutable. On explique le développement des Nouveaux pays industrialisés et des pays émergents par le succès du modèle de promotion des exportations. Cette explication est erronée ! Ce sont les entreprises qui expliquent ce succès, grâce notamment à la fonction technique (recherche/développement et production).
La maîtrise du progrès technique par les pays du tiers-monde ne peut se faire que par la maîtrise des sciences de l’ingénieur et non par le transfert technologique ou l’illusion de l’imitation industrielle.
L’organisation des branches d’activité doit se faire selon les principes du Triangle magique Q.C.I. constitué de trois facteurs de décollage économique : la qualité, la compétition et l’imitation innovante.
Dans l’avenir, les pays qui réalisent des performances indiscutables dans les domaines technologiques, économiques, sociaux et environnementaux, entreront dans la phase du métadéveloppement.
Dans les pays non développés, l’esthétisation de l’environnement et de la société est de nature à contribuer à leur progrès… - Biographie : Hachimi Madouche, docteur en sciences de gestion, est diplômé de l’université de Paris I Sorbonne. Il a passé l’essentiel de sa vie professionnelle active dans l’enseignement et a exercé comme conseiller dans des cabinets ministériels en Algérie.









