Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Répondre à la détresse des jeunes
L'Harmattan - EAN : 9782336589862
Édition papier
EAN : 9782336589862
Paru le : 12 févr. 2026
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336589862
- Collection : PSYCHO-LOGIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 158gr
-
Résumé :
Beaucoup de jeunes traversent aujourd’hui une profonde souffrance qui peut s’exprimer par des conduites à risque, de la violence, une dépression persistante, des tentatives de suicide, l’échec scolaire ou des difficultés d’insertion. Cette détresse s’accompagne souvent d’un manque de confiance en soi qui freine toute projection dans l’avenir.
Pour y répondre, cet ouvrage présente des actions éducatives « gratifiantes » au sens d’Henri Laborit : accompagnement en Prévention Spécialisée, chantiers éducatifs, sports de montagne (randonnée, alpinisme) et escalade. Toutes ont en commun d’aider les jeunes à retrouver confiance, à développer leur résilience et à construire leur propre voie vers une participation citoyenne pleine et entière.
Ce livre s’adresse à un large public, notamment aux professionnels du secteur médico-social (éducateurs, psychologues) ainsi qu’aux professionnels du sport et de la montagne. - Biographie : Pascal Siskind, sociologue et psychosociologue, est chargé de cours à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1992 et conseiller technique dans plusieurs services de Prévention Spécialisée depuis 1998. Depuis l’âge de 16 ans, il pratique l’escalade et l’alpinisme. Initiateur d’escalade, il a encadré de nombreux débutants. Il est co-auteur du manuel Sociologie Ethnologie - Auteurs et textes fondateurs, publié aux Éditions de la Sorbonne.









