Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nostalgie villageoise et identité en régression
L'Harmattan - EAN : 9782336583259
Édition papier
EAN : 9782336583259
Paru le : 26 févr. 2026
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336583259
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 167gr
-
Résumé :
Cet ouvrage présente le panorama des réalités socioculturelles vécues par les populations du district de Mfouati en particulier et celles de ses péripéties en général. Moulé par l’éducation ancestrale sur les montagnes et les plaines limitrophes de la mission évangélique de Ngouédi, Roch Freddy NIAMBI vient à travers ces chapitres teintés de nostalgie traditionaliste mettre à profit ses savoirs pédagogiques, historiques et culturels pour fixer le lecteur sur la vie au village d’hier à nos jours.
Syndicaliste de la cause identitaire, il vante les merveilles des valeurs traditionnelles en désuétude dans l’aire culturelle des ethnies Dondo et Kamba.
L’auteur s’insurge contre tous ses semblables déracinés qui ne savent plus que faire de leurs contes, proverbes, recettes culinaires et genres musicaux à savoir le ndara et le kodobo. D’où l’invite à la restauration de la conscience historique.
Enfin, dans sa contribution pour le bien-être humain en milieu rural, il va en guerre contre les pratiques traditionnelles rétrogrades. - Biographie : Roch Freddy NIAMBI a fait ses études primaires et secondaires à Nkamba-Mbouessé et à Ngouédi. Il est titulaire d’un master en inspectorat des CEG en anglais. Depuis 2019, il évolue à la coordination des CEG Bouenza 2 à Mouyondzi. Passionné et observateur des mutations socioculturelles dans les villages, il anime l’Emission ‘‘Culture pour tous’’ sur les antennes de la Radio colombe à Loutété (Département de la Bouenza).