Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
REGIONALISATION ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL AU MAROC
L'Harmattan - EAN : 9782336581033
Édition papier
EAN : 9782336581033
Paru le : 12 févr. 2026
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336581033
- Collection : AFRIQUES DE DEM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.30 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 286gr
-
Résumé :
Les transformations profondes qui ont lieu dans les régions marocaines sur fond d’accentuation des inégalités territoriales mettent l’action publique à rude épreuve.
Le présent ouvrage interroge les fondements du découpage régional dans une approche articulant démographie, économie et environnement et tente d’en fournir une explication. Le cadre d’analyse proposé permet de raisonner à taille économique optimale minimale d’une région à partir de variables objectives et comparables. Se référant au dernier découpage territorial marocain, il offre également des clés pour comprendre des expériences similaires à travers le monde.
Entre analyse critique, éclairages empiriques et réflexions prospectives, il s’adresse aux chercheurs, décideurs publics, professionnels de l’aménagement du territoire et à toute personne soucieuse des enjeux de la gouvernance territoriale et de la régionalisation. - Biographie : Omar Benida est docteur en agroéconomie de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan-II de Rabat. Il est titulaire d’un certificat en management et évaluation des politiques publiques de l’Université internationale de Rabat et d’un diplôme d’ingénieur d’État en socio-économie et développement rural de l’École nationale d’agriculture de Meknès. Il occupe actuellement le poste d’expert senior au Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc, gérant des thématiques relatives à la régionalisation avancée, au développement rural et territorial. Il est auteur de plusieurs publications sur ces sujets.









