Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Église catholique pour le changement politique et la bonne gouvernance au Cameroun
L'Harmattan - EAN : 9782336580975
Édition papier
EAN : 9782336580975
Paru le : 1 mars 2026
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 1 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336580975
- Collection : EGLISES D'AFRIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 1 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 274
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 325gr
-
Résumé :
Alors que le Cameroun traverse de profondes crises politiques, sociales et économiques, une question fondamentale s’impose : quel rôle peut encore jouer l’Église catholique dans la quête de justice, de paix et de bonne gouvernance dans un État qui se revendique laïc ?
Par un regard pluridisciplinaire – allant de la science politique à la théologie, en passant par la géopolitique et la sociologie –, cet ouvrage éclaire la pertinence et la légitimité de la fonction tribunitienne des évêques dans le contexte camerounais. Il analyse d’abord les modèles explicatifs du changement politique, avant de dresser une radioscopie critique de la gouvernance au Cameroun. Il montre ensuite comment l’Église catholique, loin d’être un acteur marginal, s’impose comme sentinelle de la démocratie, promotrice des droits humains, gardienne du bien commun et force de reconstruction du lien social.
L’auteur explore enfin les fondements de cet engagement tout en proposant une légitimation théorique rigoureuse de l’engagement sociopolitique de l’Église, en la pensant comme une force morale et prophétique capable d’influencer positivement la transition démocratique. Une réflexion lucide, engagée et éclairante pour penser autrement la relation entre foi, pouvoir et société au Cameroun. - Biographie : Noël Sofack est prêtre au Cameroun, titulaire d’une maîtrise en science politique, de masters en théologie, en géopolitique et sécurité internationale et d’un doctorat en sciences sociales et économiques, avec spécialisation en géopolitique et relations internationales. Actuellement recteur de l’Institut catholique de Bafoussam (ICAB), il est l’auteur de plusieurs publications aux éditions L’Harmattan en particulier.









