Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MIGRANCIDE - REGARD SOCIOLOGIQUE SUR LES MEURTRES DES MIGRANTS
L'Harmattan - EAN : 9782336580616
Édition papier
EAN : 9782336580616
Paru le : 18 déc. 2025
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336580616
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.20 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 267gr
-
Résumé :
La sociologie des migrations est un champ de recherche dynamique. Après une dizaine d’années de recherche sur les migrations internationales, cet ouvrage est un essai de conceptualisation d’un phénomène social préoccupant : le meurtre des migrants, que nous nommons : le migrancide a une double dimension volontaire ou involontaire. L’essai met en relief les politiques inhospitalières, les politiques anti-migrations qui produisent et alimentent des xénophobies étatiques, populaires et contestataires comme les conséquences des taux élevés de mortalité et de disparitions d’êtres humains en situation de migration.
Au cours des trois dernières décennies (2000-2010-2020), sur tous les continents, le phénomène est perceptible et prend de plus en plus d’ampleur. L’essai présente les principaux auteurs des meurtres, leurs principales caractéristiques, les principaux lieux et les différents motifs ; les causes sociales des meurtres ; une typologie des meurtres. La démarche a permis d’appréhender le meurtre des migrants comme un phénomène social qui nécessite un autre regard pour mieux le percevoir comme un migrancide
volontaire ou involontaire.
- Biographie : Alexis Clotaire BASSOLÉ est Maître de conférences en Sociologie politique, enseignant-chercheur à l’Université Joseph KI-ZERBO au département de Sociologie. Il est membre du Laboratoire Société, Mobilité et Environnement (LASME). Il est actuellement Directeur de la Revue Cahiers de l’IREA des Éditions L’Harmattan, Directeur de publication de la Revue Africaine des Humanités (RAH) du département de Sociologie de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines de l’Université Joseph KI-ZERBO. Il est membre de l’équipe Harmattan Burkina et coordonne des publications de plusieurs actes de colloques et de manuscrits académiques et scientifiques.