Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les masques du racisme
L'Harmattan - EAN : 9782336580289
Édition papier
EAN : 9782336580289
Paru le : 19 févr. 2026
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336580289
- Collection : RACISME ET EUGE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
Au Brésil comme ailleurs, au niveau local, national ou mondial, le phénomène de domination sociale est basé sur un mécanisme unique dont les effets sont quotidiens. L’auteur déconstruit et dénonce ce mécanisme, lève le voile sur le racisme scientifique qui pour s’exonérer renonce à l’usage du mot race alors qu’il ne fait que s’affubler d’un nouveau masque.
Bien que le sujet concerne le monde entier, la plupart des exemples choisis sont tirés des histoires américaine et brésilienne, ce qui met en évidence la dimension locale, nationale et internationale, des idées dominantes.
La première partie du livre présente brièvement comment en Occident, depuis l’ancien judaïsme jusqu’à la laïcité actuelle, le brassage des idées et des valeurs a mis en place la hiérarchie morale qui aujourd’hui détermine nos comportements de manière presque toujours irréfléchie. L’étape suivante montre comment cette hiérarchie a légitimé le projet de conquête du globe et de domination mondiale porté par l’expansion maritime européenne à partir de 1500. - Biographie : Jessé Souza, sociologue brésilien, a étudié à Brasilia puis en Allemagne et à New York et est professeur à l’université ABC à São Paulo. Dans ses ouvrages, il analyse la spécificité du système de domination des classes riches et la reconduction des inégalités au Brésil.










