Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QUELLE POLITIQUE ETRANGERE POUR LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO FACE A SES VOISINS ? - DE L'EFFO
L'Harmattan - EAN : 9782336579627
Édition papier
EAN : 9782336579627
Paru le : 12 févr. 2026
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336579627
- Collection : GEOPOLITIQUE MO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 370
- Format : 2.00 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 559gr
-
Résumé :
Depuis 1990, le Zaïre, devenu la RD Congo, a perdu son rôle, son prestige et sa place au sein des nations, passant du statut de puissance régionale à celui d’État assisté sur les plans sécuritaire, politique, économique et humanitaire.
Cet ouvrage se veut un appel vibrant à replacer la RD Congo au cœur des débats sur la reconquête de son leadership en Afrique centrale. Il en analyse les causes profondes d’instabilité, notamment le phénomène de burn-out étatique, et propose une lecture critique des fondements, des principes et des acteurs de la politique nationale et étrangère.
L’étude repose sur deux axes : la diplomatie et la guerre. Le premier s’appuie sur l’état des lieux et l’expression de la diplomatie congolaise, tandis que le second interroge l’instrument principal de la guerre : l’armée. Deux concepts guident cette réflexion — la Congosphère et la sécurité monocollective— pour repenser une politique étrangère adaptée à la RD Congo. -
Biographie :
Water Wangunda K. Nabussongo est assistant en relations internationales à l’UOB et chercheur junior au CERNAf. Il se spécialise dans les politiques étrangères et sécuritaires des pays des Grands Lacs.
Assani Nyandwe est assistant à la filière des relations internationales de l’UOB et chercheur junior au CERNAf. Ses travaux se concentrent sur les questions migratoires et sportives.
Pacifique Bakanga Ntuali est doctorant et assistant en relations internationales à l’UOB. Il est également chercheur junior au Centre d’études et de recherches Ngazi Afrika (CERNAf ).
Florent Munenge Mudage est docteur en relations internationales, professeur à l’UOB, secrétaire général académique et directeur du Centre d’études et de recherches Ngazi Afrika (CERNAf ).









