Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ECONOMIE BLEUE EN AFRIQUE - ENJEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES
L'Harmattan - EAN : 9782336570297
Édition papier
EAN : 9782336570297
Paru le : 18 déc. 2025
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336570297
- Collection : HARMATTAN TOGO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 354
- Format : 1.90 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 536gr
-
Résumé :
L’idée de l’économie bleue en Afrique recouvre une nouvelle vision de l’exploitation économique des ressources des océans et des mers, des lacs et des lagunes, des fleuves et des rivières, ainsi que des autres étendues d’eau. Cette économie bleue est devenue un domaine d’intérêt majeur pour l’Afrique depuis le début des années 2010 et l’une des priorités de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Elle est source d’emplois et de loisirs, garante de la sécurité alimentaire et des valeurs symboliques.
Le présent ouvrage relève les défis actuels de l’économie bleue, tels que le capital humain, les activités humaines non durables, y compris la pêche illicite non déclarée et non réglementée (pêche INN), la gouvernance et les changements climatiques. Illustré de cas précis issus des différents domaines, ce travail collectif offre aux décideurs publics et aux lecteurs la possibilité de comprendre le fait que si l’économie bleue constitue une opportunité pour l'Afrique, elle a tout de même besoin de nouvelles qualifications, de nouvelles compétences scientifiques et techniques pour s'affirmer véritablement. - Biographie : Maître de Conférences en sociologie des organisations et de l’action publique, Laré Batouth PENN enseigne à l’Université de Lomé où il est membre de l’Unité de Recherche en Sociologie Appliquée et Fondamentale (URSAF). Chef de cabinet du Haut Conseil pour la Mer depuis 2019, il est auteur de plusieurs publications sur les politiques maritimes.









