Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le mental, une production sociale ?
L'Harmattan - EAN : 9782336563411
Édition papier
EAN : 9782336563411
Paru le : 12 févr. 2026
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336563411
- Collection : PSYCHO-LOGIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
Cette série de conférences examine la souffrance mentale en interrogeant son lien avec les réalités sociales qui la façonnent.
Comment l’auteur, fort de 40 ans de pratique psychiatrique et de responsabilités professionnelles importantes, peut-il affirmer : « Il n’y a pas de maladie mentale » ?
L’analyse de cette affirmation et de ses conditions alimente un contenu détaillé dans l’expérience théorique et pratique. Elle part du concret et mobilise des outils connus de tous : faire au quotidien, faire fonctionner des valeurs, connecter images, mots et sensations de corps, mettre en lien menace, privation et abus. Ces poussées contraires sont analysées dans une logique dialectique pratique. Les repères qui traversent la vie des personnes deviennent des outils concrets à travailler en commun dans les accompagnements.
À partir d’un outil scientifique issu de la pratique sociale – l’outil Marx – une autre approche de la souffrance dans le mental, est proposée pour ouvrir une nouvelle pratique entre « camarades humains ». Que faire pour vivre autrement en commun et subvertir les logiques de ségrégation et d’apartheid mental ? - Biographie : Psychiatre et fondateur de l’APPS, Hervé Hubert a étudié à Paris XIII avant de se spécialiser en psychiatrie. Ancien chef de secteur à l’hôpital de Quimper et expert près la Cour d’appel de Rennes, il a publié des thèses en psychanalyse et psychologie, travaillant sur la question transidentitaire et le transfert social.












