Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FAVORISER LA REINSERTION DES DETENUS PAR LES APPRENTISSAGES EN MILIEU CARCERAL - 15 PROPOSITIONS CON
L'Harmattan - EAN : 9782336561332
Édition papier
EAN : 9782336561332
Paru le : 2 oct. 2025
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336561332
- Collection : EDUCATEURS ET P
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : 1.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 316gr
-
Résumé :
Offrir aux détenus volontaires des opportunités d’apprentissages utiles pendant leur incarcération est la méthode la plus efficace pour favoriser leur réinsertion. Cette réinsertion est cruciale pour lutter contre le taux de récidive, qui est en constante augmentation, et ainsi désengorger les établissements pénitentiaires.
Les auteurs de ce livre blanc s’appuient sur un état de la situation des actions menées en France et à l’étranger ainsi que sur des témoignages d’agents et de détenus. Ils terminent leur étude en établissant une liste de 15 recommandations pratiques. Ces recommandations s’adressent non seulement aux autorités publiques, mais aussi à l’ensemble de la société, car un changement de mentalité général semble nécessaire. Il est crucial de donner la même importance à la réinsertion qu’à la sanction et à la protection.
Lorsque les détenus recouvrent la liberté, leur réinsertion au sein de la société demeure le plus souvent défaillante. En effet, selon les données les plus récentes fournies par le ministère de la Justice en 2023 et concernant les détenus sortis en 2016, le taux de récidive atteint environ 59 % au cours des 5 années suivantes. Ce livre, qui s’abstient de tout parti pris idéologique, propose des pistes pour former et accompagner les détenus volontaires et les aider à préparer une réinsertion plus efficace et durable. - Biographie : Alexandre Ginoyer, architecte DPLG, acteur et metteur en scène, est devenu coach de dirigeants et consultant en management notamment pour Polytechnique durant plus de 20 ans. Il est intervenu pour la Direction interrégionale pénitentiaire du Grand-Nord.