Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ANNE PEPIN - SIGNARE DE GOREE
L'Harmattan - EAN : 9782336556468
Édition papier
EAN : 9782336556468
Paru le : 6 nov. 2025
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336556468
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 0.90 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 193gr
-
Résumé :
Qui est Anne Pépin ? Poser la question aujourd’hui, près de deux siècles après son décès, c’est aussitôt entendre les historiens, les guides touristiques, les biographes et les romanciers répondre d’une seule voix : Anne Pépin est l’une des plus célèbres signares de l’île de Gorée. Très belle, sensuelle, riche, puissante et influente, elle réunissait à un degré rare tant de qualités qu’elle fut l’élue et la maîtresse du chevalier de Boufflers, éphémère gouverneur du roi de France au Sénégal dans les années ayant précédé la Révolution.
Mais à y regarder d’un peu plus près, cette description s’accorde mal avec ce que les rares documents d’époque viennent révéler, et que dans un souci de vérité historique l’auteur a ici interrogés pour les opposer à tout ce qui depuis trois quarts de siècle s’est dit, écrit et répété au sujet de la signare.
C’est donc, s’agissant de la personne et de la vie d’Anne Pépin, à un désencombrement et un réajustement de notre savoir, que patiemment s’essaie et s’emploie l’ouvrage que voici. - Biographie : Critique littéraire et essayiste, Christian Schoenaers poursuit ici sa patiente exploration de l’ île de Gorée, un lieu au passé et au présent duquel il a déjà consacré plusieurs ouvrages.





