Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES POLITIQUES PUBLIQUES DU TOURISME EN EUROPE : TRANSITION TOURISTIQUE OU TOURISME DE TRANSITION ?
L'Harmattan - EAN : 9782336556376
Édition papier
EAN : 9782336556376
Paru le : 4 sept. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336556376
- Collection : ENTRETIENS UNIV
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : 1.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 309gr
-
Résumé :
Pour répondre aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui, le tourisme a dû se réinventer pour proposer une alternative aux voyages purement consuméristes : le tourisme durable, responsable, équitable, solidaire, participatif, l’écotourisme, le tourisme d’aventure...
Les politiques publiques du tourisme tentent de répondre à une double aspiration : accompagner le développement des activités touristiques pour le plus grand nombre, tout en promouvant des formes de tourisme correspondant à une approche éthique, respectueuse de l’environnement, des équilibres naturels et sociaux. Cet effort de redéfinition du tourisme autour de valeurs n’a pu être conduit que dans le dialogue, la concertation entre acteurs dans le cadre d’une gouvernance elle aussi réinventée. Mais le tourisme est également une activité économique, créatrice d’emplois, portée par un grand nombre d’entreprises, qui concourent à une part importante du PIB européen.
Les politiques publiques du tourisme reflètent un modèle de société dont nous mesurons aujourd’hui la fragilité, et, à travers lui, notre vulnérabilité. L’étude des politiques publiques du tourisme est ainsi une invitation à s’interroger sur nos pratiques, sur nos manières d’agir face aux autres, dans d’autres territoires et d’autres pays. -
Biographie :
Hélène Pauliat est professeur de droit public à l’Université de Limoges et présidente de l’Association EUROPA.
Michel Senimon est DRH de l’Université de Limoges et délégué général d’EUROPA.
Contributeurs : Michel SENIMON, Giuseppe BETTONI, Jean-Marie BRETON, Christophe DOUBOVETZKY, Jean-Baptiste SOUBAIGNE, Eglé STONKUTE, Jana MARASOVA, Ivana KURAKOVA, Stella KYVELOU, Frédéric BOUIN, Maria VELASCO GONZALEZ, Amandine SOUTHON, Marie-Hélène PRADINES, Camille JONCHERES, Istvan TEMESI, Gabriela TIGU, Luc BONZON, Raphaël CHANELLIERE, Philippe MANGIN, Béatrice RENAUD, Maryse BOIVIN, Hélène PAULIAT.