Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE COTE NOIR DU TABLEAU - LES SOUFFRANCES A L'ECOLE
L'Harmattan - EAN : 9782336555652
Édition papier
EAN : 9782336555652
Paru le : 31 juil. 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336555652
- Collection : LIBRE CHAMP
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 31 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : 1.10 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 244gr
-
Résumé :
Quel pire souvenir avez-vous conservé de l’École lorsque vous étiez élève ? Trente professionnels de l’enseignement, du professeur des écoles au professeur d’université, de l’assistant d’éducation à l’inspecteur d’académie, nous livrent ici leurs témoignages.
Loin des discours convenus d’un grand nombre de médias et d’institutions académiques, ces récits rappellent que l’influence de certains contextes d’enseignement n’est pas toujours positive. Leur lecture croisée permet de dégager une série de constantes majeures concernant les lieux, les époques et les traumatismes évoqués.
Face à une actualité brûlante, l’ouvrage propose d’interroger le sens de l’autorité à l’école et la place de l’élève dans le rapport institué au savoir. Comment apprendre enfin à mieux distinguer le pouvoir de l’autorité, l’autorité de l’autoritarisme, l’impossible de l’interdit, la faute de l’erreur et la punition de la sanction ? - Biographie : Vincent Monetti, ancien professeur agrégé associé à l’Institut National de Recherche Pédagogique, est l’auteur de nombreuses publications sur la notion d’innovation en éducation. Il a également dirigé deux ouvrages qui nuancent l’apparente opposition entre École de la République et Éducation nouvelle dès lors qu’on questionne l’arrière-plan anthropologique et philosophique des projets initiaux.