Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES EMBARRASSANTES REALITES SUR LES PEUPLES AUTOCHTONES DU CANADA QUE NOUS REFUSONS DE VOIR
L'Harmattan - EAN : 9782336546186
Édition papier
EAN : 9782336546186
Paru le : 10 juil. 2025
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336546186
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : 2.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 434gr
-
Résumé :
UNE AFFAIRE BUREAUCRATIQUE ? Comment les gouvernements fédéral et provinciaux ont-ils réussi à faire croire aux Canadiens-anglais et aux Québécois que les droits des peuples autochtones peuvent être traités comme n’importe quelle « affaire bureaucratique » ?
PROTÉGER OU MARCHANDER. Devant les partenariats lucratifs qui leur sont proposés pour réaliser la transition énergétique, les Autochtones sont divisés entre « protéger » la Terre-Mère ou « marchander » les territoires ancestraux.
AIDER LES ANCÊTRES. Comment, actuellement, les Autochtones peuvent-ils « aider » leurs ancêtres à exercer efficacement leur influence auprès des communautés autochtones ? Comment rendre efficace le continuum ancestral ?
LA CONSTITUTION D’UN QUÉBEC DÉCOLONISÉ. Quels seraient les impacts d’un État des nations sur l’identité et le développement tant pour le peuple québécois que pour des peuples autochtones ?
LA COEXISTENCE ÉGALITAIRE. En sondant les opinions qui soufflent le chaud et le froid relativement aux réalités des peuples autochtones, en examinant les tenants et les aboutissants d’une réconciliation « réussie » avec les Premières Nations, est-il possible d’« aboutir » à la coexistence égalitaire entre le peuple canadien-anglais, le peuple québécois et les peuples autochtones ? - Biographie : Réjean Côté est né en 1951 à Drummondville (Québec). Depuis de nombreuses années il intervient comme consultant dans le secteur du développement sur la scène nationale et internationale. Ses premiers contacts auprès des peuples autochtones, dont ceux du Canada, remontent à 1975. Il a, notamment, été directeur général d’un Programme Cadre d’Appui aux Communautés au sein du PNUD. Il a publié plusieurs articles, romans et essais.