Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La communication politique au Cameroun
L'Harmattan - EAN : 9782336544144
Édition papier
EAN : 9782336544144
Paru le : 12 juin 2025
36,00 €
34,12 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336544144
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 348
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 527gr
-
Résumé :
Dès l’accession du Cameroun à l’indépendance en 1960, des réflexions émergent sur la nature de la communication en relation avec la politique. Le président de la République, Ahmadou Ahidjo, désirant atteindre l’unité nationale, met alors en place une forme de communication autoritaire et unidirectionnelle. Au fil du temps, les dirigeants et les dirigés ont évolué dans des sphères séparées, les seconds étant relégués au rôle d’auditeurs passifs des premiers.
L’utilisation « sculptée » de cette communication spécifique par le deuxième régime politique sous-tend l’originalité de la pratique politique au Cameroun, qui en fait un objet d’étude captivant. Cela se manifeste particulièrement à travers l’adage « le Cameroun, c’est le Cameroun », prononcé par le président de la République, Paul Biya, lors d’une visite à Douala en 1991.
Ce régime politique qui se fonde sur l’approbation, l’acquisition du consentement et l’appui populaire à son programme national se heurte à des défis pour intégrer socialement les générations Y et Z. Cette étude propose une analyse des méthodes de communication utilisées dans ce processus, qui remonte aux Indépendances. - Biographie : Joseph Éric MAYI est titulaire d'un Doctorat ph. D. en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Côte d’Azur (France). Il est enseignant-chercheur au département des techniques de l’information et de la communication (TIC) de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication, un établissement de l’Université de Yaoundé II (Cameroun), où il fait partie de l’équipe de recherche du Laboratoire de recherches en sciences et techniques de l’information et de la communication (LRESTIC).