Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SINAI EGYPTIEN, MYTHE OU REALITE ? - LA VERITABLE HISTOIRE DE LA FRONTIERE ENTRE L'EGYPTE ET LA P
L'Harmattan - EAN : 9782336540399
Édition papier
EAN : 9782336540399
Paru le : 26 juin 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336540399
- Collection : COMPRENDRE LE M
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 342
- Format : 1.80 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 518gr
-
Résumé :
La solution du conflit israélo-palestinien résidera dans le partage de la terre, c’est-à-dire dans la création, à côté de l’État d’Israël, d’un État palestinien – ce qu’on appelle « la solution à deux États ». C’est la conviction de l’auteur et de beaucoup de personnes raisonnables.
Il faudrait pour cela que le futur État de Palestine puisse reprendre, dans les meilleures conditions possibles, les négociations avec ses voisins pour disposer de frontières sûres, reconnues et mutuellement agréées. Le monde a les yeux tournés vers Israël. Mais ne faudrait-il pas aussi tourner les yeux vers les autres voisins de la Palestine, au premier rang desquels l’Égypte, gardienne du Sinaï ?
L’histoire de la frontière du Sinaï est singulière. Elle est le fruit de l’Occident, et plus particulièrement de l’Empire britannique qui, de 1801 à 1956, va procéder à une succession de pressions politiques et d’interventions militaires en lien avec son expansion coloniale. Ce livre-document retrace les points saillants d’une période d’un siècle et demi qui va donner lieu à quelques chefs-d’œuvre de manipulation diplomatique aux conséquences incalculables.
On s’efforcera ici de rétablir certaines vérités, de révéler ce qui a été occulté, déformé ou encore mal interprété, ce qui nous amènera à poser la question suivante : le Sinaï est-il égyptien depuis toujours ? Est-il d’ailleurs égyptien ? Le Sinaï égyptien ne serait-il pas une grande mystification ?
Mais si le Sinaï n’est pas égyptien, ou pas totalement, à qui est-il ? L’ambition de ce livre est de vous le faire découvrir. - Biographie : Diplômé de l’ESCP et de l’ENSPTT, licencié en sociologie, présent au Sinaï dès 1971, Hervé Percepied a publié chez L’Harmattan, Israël-Palestine : vers une paix historique, (2012), sous le pseudonyme d’Henri Prochor.