Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NUMERO SPECIAL : DIGITAL, IA ET FORMATION DES ADULTES - VOL68 - SYNTHESE DE TREIZE ANS DE RECHERCHE
L'Harmattan - EAN : 9782336536842
Édition papier
EAN : 9782336536842
Paru le : 10 juil. 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336536842
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : 0.70 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 202gr
-
Résumé :
La formation des adultes connaît depuis plus d’une décennie des transformations majeures : généralisation des dispositifs hybrides, essor de la réalité augmentée et explosion de l’intelligence artificielle générative. Face à ces mutations, ce numéro exceptionnel de la revue Savoirs propose une synthèse des recherches internationales menées entre 2012 et 2024, fondée sur l’analyse de plusieurs milliers d’articles scientifiques.
Structuré en quatre parties, il retrace l’évolution des recherches sur le digital learning, analyse un corpus de 62 publications récentes, explore l’impact de l’intelligence artificielle et discute les limites des études actuelles. Ce travail met en évidence les avancées scientifiques, mais aussi les lacunes d’une recherche encore trop fragmentée, plaidant pour une approche plus cumulative et la création d’un observatoire international des technologies éducatives.
Au-delà d’un état des lieux, ce numéro 68 de la revue Savoirs questionne les enjeux d’une intégration raisonnée du numérique en formation des adultes. Il interpelle chercheurs, formateurs et décideurs sur la nécessité de repenser les modèles pédagogiques afin d’assurer un développement technologique et éducatif à la fois éthique, critique et scientifiquement fondé. -
Biographie :
Auteurs et autrices dans ce numéro :
Dina Adinda, Bernard Blandin, Christophe Jeunesse, Olivier Las Vergnas