Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CAPOEIRA DO BRASIL - RETOUR AUX SOURCES NOUVELLE EDITION
L'Harmattan - EAN : 9782336532066
Édition papier
EAN : 9782336532066
Paru le : 1 mai 2025
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336532066
- Collection : ESPACES ET TEMP
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 1 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 328
- Format : 1.80 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 497gr
-
Résumé :
Présenté ici dans une nouvelle édition revue et augmentée, ce travail sur les origines de la capoeira – activité corporelle brésilienne à la fois ludique et sportive inscrite au Patrimoine culturel immatériel du Brésil en 2008 et sur la liste de l’Unesco en 2014 – est le fruit d’une longue recherche au mitan de l’histoire et de l’anthropologie.
Après une description précise des modalités de cette lutte et des transformations sémantiques du mot qui ont précédé sa création, l’auteur souligne la distinction fondamentale entre les « capoeiras » – marginaux, fauteurs de troubles très présents dans les sources policières des grandes villes brésiliennes du xixe siècle – et la « capoeira » – pratique sportive qui se constitue au début du xxe siècle en pleine époque de construction de l’identité nationale brésilienne. À partir de là, il propose une relecture contextualisée des sources disponibles et des différentes exégèses produites autour de cette activité corporelle.
Battant en brèche le discours essentialiste qui domine l’historiographie actuelle de la capoeira, il confronte le processus complexe de structuration d’une discipline sportive labellisée « nationale » aux sources historiques en nous plongeant dans le temps long de l’histoire du Brésil depuis la période esclavagiste (xvie-xixe siècle) jusqu’au
xxe siècle où la capoeira va s’inventer et s’imposer, éclipsant d’autres formes d’affrontements plus ou moins ritualisées. - Biographie : Philippe-Willy Annon, historien, photographe de formation et pratiquant d’arts martiaux, s’est ouvert à la capoeira à partir de 1992 avant de s’impliquer dans l’étude des origines de cette discipline en explorant les archives brésiliennes disponibles, tout en l’enseignant en différents lieux, tant en France qu’au Mexique. Auteur de deux romans, il a également contribué à plusieurs travaux sur les jeux d’affrontement rituels.