Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MUSIQUES DU VIVANT - L'EAU. LES PLANTES. LA TERRE. LE VENT.
L'Harmattan - EAN : 9782336528762
Édition papier
EAN : 9782336528762
Paru le : 10 juil. 2025
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336528762
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 262
- Format : 1.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 310gr
- Résumé : Nos oreilles conditionnées par les conventions de la gamme tempérée et saturées de bruits artificiels sont-elles encore capables d’écouter les sons de la nature ? Fabriquer les instruments minimalistes hérités de temps immémoriaux qui miment les bruits de l’eau, du vent, le langage des animaux et de tout ce qui vit dans l’univers, peut-il être un chemin pour se reconnecter et inter-agir avec la nature ? Christine Armengaud explore cette voie en conjuguant une enquête ethnologique, un souci écologique, et un projet musical. A la description des instruments de « Musiques vertes », de « Musiques éoliennes », elle ajoute ici ceux de la terre. Avec cet « Art qui bruit », la manipulation de l’argile n’enrichit pas seulement la compréhension des modelages, des sons et des effets qu’ils produisent, mais ouvre des canaux d’échanges avec le vivant, et relance la machine à penser, mémoriser, raconter, jouer ou rêver... avec les mains.
-
Biographie :
Christine Armengaud, à travers ses différents livres, les importantes collections réunies et les expositions qu’elle a conçues pour des Musées en France et à l’étranger, poursuit l’exploration des gestes et des contextes de la création d’objets de tradition populaire méconnus, instruments sonores, statuettes rituelles ou jouets, souvent éphémères, parfois comestibles, aujourd’hui en voie de disparition partout dans le monde.