Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ACTES DU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE DAKAR (SID 2015-2021) - VOLUME 2 INTERVENIR EN SITUATION D'INTER
L'Harmattan - EAN : 9782336523712
Édition papier
EAN : 9782336523712
Paru le : 16 oct. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336523712
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 234
- Format : 1.30 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 357gr
-
Résumé :
Le volume II des Actes du Séminaire International de Dakar (SID) explore les enjeux liés à l’interculturalité et aux migrations dans le contexte de l’intervention sociale. Cet ouvrage collectif réunit des contributions qui analysent les défis professionnels et éthiques de l’accompagnement des populations migrantes et des groupes culturellement diversifiés.
La première partie se concentre sur l’intervention et la formation en situation interculturelle, abordant les pratiques d’accompagnement social et éducatif dans un monde de plus en plus diversifié. Elle propose des réflexions sur le rôle des travailleurs sociaux, des éducateurs et des institutions dans l’accueil et le soutien des populations issues de contextes culturels variés.
La seconde partie examine les migrations et les frontières, en questionnant les dynamiques d’exclusion et d’intégration. Elle met en lumière les parcours des migrants, les obstacles institutionnels et les stratégies communautaires déployées pour surmonter ces défis.
Ce volume engage une réflexion critique sur l’altérité, les droits humains et les réponses créatives nécessaires pour relever les défis de l’interculturalité et des migrations dans le travail social contemporain. -
Biographie :
L’École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS), créée par le décret 94-562 du 2 juin 1994, est connue pour ses performances pédagogiques et sa diversité culturelle. L’ENTSS comprend :
• trois Départements (Formation supérieure en Travail social, Formation en Travail social, Formation permanente et de la Recherche) ;
• 7 filières : 5 au Premier cycle : assistant social, formation et réinsertion des personnes handicapées, protection des droits de l’enfant, travail social communautaire et médiation familiale et communautaire ; 2 au second cycle : gestion des services sociaux et formation des formateurs ;
• Une dizaine de laboratoires et unités de recherche.
L’ENTSS a formé les premières élites sénégalaises et africaines dans le domaine du travail social.